Règles locales

Golf du Bois des Retz

 

Règles locales spécifiques complétant les règles de golf version 2019 et les règles locales fédérales permanentes 2022.

Hors limites (R18.2)

Les hors limites sont signalés par des piquets blancs ou des lignes blanches au sol (la ligne prime sur le piquet). Le practice, le putting green et l’atelier des jardiniers sont hors limites.
Au départ du 7, le trou 8 est hors limite (non l’inverse) matérialisé par des piquets blancs avec un collier vert (ils sont donc obstructions amovibles en jouant le 8). Il démarre de la ZAP du 6 et se termine sur le HL du practice derrière le départ blanc du 8.


Eléments parties intégrantes du parcours (Déf et R8.1a)
Sont éléments parties intégrantes du parcours, les clôtures délimitant le parcours (si elles ne sont pas hors limites), les souches d’arbres, les chemins.

Conditions anormales du parcours (R16).
Les zones de terrain en réparation sont identifiées par des piquets bleus ou un marquage fermé blanc.

Zones à pénalité (R17)

En l’absence de ligne au sol, la lisière de la ZAP est définie par la hauteur de tonte au niveau du haut rough ou l’alignement des piquets rouges ou jaunes.
Les ZAP rouges définies sur un seul côté s’étendent à l’infini (trous 2 et 3).

Placer la balle (règle locale E-3)

Quand la balle d’un joueur repose sur une partie de la zone générale tondue à hauteur de fairway ou moins, le joueur peut se dégager gratuitement une seule fois en plaçant la balle d’origine ou une autre balle à moins d’une longueur de carte de l’emplacement de la balle d’origine mais pas plus près du trou et dans la zone générale.
Le placement de la balle dans les sous-bois est interdit.

Jouer deux balles en cas de doute (R20)

En cas de doute sur l’application d’une règle et en l’absence d’un arbitre, n’hésitez pas à recourir à la règle R20.1.c(3). Le compétiteur devrait annoncer à son marqueur qu’il a l’intention de jouer 2 balles et quelle balle il souhaite voir compter. Avant de rendre sa carte de score, le compétiteur doit rapporter les faits au comité. S’il omet de le faire, il est disqualifié.

 

Conseils pour le temps de jeu.

Voici quelques conseils et règles simples pour lutter contre le jeu lent :

- Avant de jouer le premier coup, vous devez vous assurez d'avoir en votre possession, et facile d'accès, un relève pitch, un marque balle (puce, pièce de monnaie,...), un tee, un crayon et une balle provisoire prête à l'emploi.

- Vous devez marquer votre balle et l'annoncer à vos partenaires, par exemple :  « Je joue une Titleist n°2 marquées de mes initiales ».

- Soyez conscient de votre position par rapport au groupe devant vous. Vous devez «coller » la partie de devant. Si votre groupe est distancé, prévenez vos partenaires, essayez de les rattraper rapidement.

- N'attendez pas que ce soit à votre tour de jouer pour mettre votre gant, calculer la distance du coups,...

- Examiner votre ligne de putt pendant  que vos partenaires examinent la leur.

- Le temps de jeu est indiqué sur votre carte de score, vérifiez régulièrement que vous le respectez bien.

- Jouez une balle provisoire si votre première balle risque d'être perdue.

- Aidez vos partenaires à retrouver leur balle.

- Si vous avez perdu votre balle, vous disposez au maximum de 5 minutes pour la retrouver, mais cela n'augmente pas votre temps de jeu et vous devez vous efforcer de rattraper ce retard sur les trous suivants.

- Si un de vos partenaires est lent, n'hésitez pas à le lui faire remarquer (de façon courtoise), sinon toute l'équipe risque d'être pénalisée. Un arbitre peut, à tout instant, contrôler les temps de jeu.

- Vous avez 40 secondes pour jouer votre coup (50 si vous êtes le premier à jouer).

- Lorsque vous jouez en stableford, vous devez relever votre balle dès que votre nombre de coups égale « le par+2+coups rendus » (ex : Par 4 avec 2 coups rendus, à 8 vous relevez votre balle).

- Préparez vous à jouer votre coup pendant qu'un autre joueur joue et cela sans le gêner.

- Marchez à bonne cadence.

- Marquez la carte de score en arrivant au départ du trou suivant.

- Autour des greens, posez votre matériel de façon à ne pas avoir à revenir en arrière après avoir putté. Mettez votre chariot vers le départ suivant.

- Vos partenaires sont lents ? Proposez-leur de ratisser leurs traces dans les bunkers si vous êtes disponible.

- Quittez rapidement le green dès la fin du trou.

- Eteignez votre téléphone portable ! Il est inutile et incorrect de décrocher pour dire « je suis au golf, je te rappelle » sauf en cas de force majeure.

- Un admirateur suit votre partie ? Commencer par demander l'autorisation à vos partenaires et en tous cas, il doit rester avec votre chariot et se faire oublier...

 

Bonne partie !