Règles locales

Golf du Bois des Retz

 

Les règles locales sont propres à chaque terrain. Elles sont définies en compléments des règles et de l'étiquette du golf instaurées par le R&A.

 

JEUNES ARBRES

Protection des jeunes arbres identifiés par un tuteur. Si un tel arbre nuit à la prise de position du joueur ou à l'espace requit pour son swing, la balle doit être relevée, sans pénalité, et dropper selon la procédure établie à la règle 24-2 (obstruction inamovible). La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon cette règle locale.

 

PIERRES ET CAILLOUX DANS UN BUNKER

Les pierres et cailloux dans les bunkers sont des obstructions amovibles. La règle 24-1 s'applique.

 

HORS LIMITES

Les hors limites sont signalés sur l'ensemble du terrain par des piquets blancs.

Exceptions :

- les limites extérieures du terrain sont signalées par une clôture.

- Le hors limite allant du trou n°7 vers le trou n°8 (non l'inverse) est signalé par des piquet blancs avec un collier vert.

 

OBSTRUCTIONS

A. Font partie intégrante du terrain :

- Les clôtures délimitant l'extérieur du terrain,

- Les souches d'arbres sauf si celles-ci sont préparées afin d'être retirées,                

- Les filets et poteaux délimitant la zone de practice.

 

B. Obstructions inamovible (règle 24-2) :

 - Les bouches d'arrosage présentent sur le terrain,

 - Les bancs,

 - Les panneaux de présentation des trous,

 - Les poubelles,

 - Les laves-balles,

 - Les piquets de distance (180m, 135m, 90m et 45m).

 

TERRAIN EN CONDITIONS ANORMALES

Dans les bois, les zones à forte densité de pierres et de cailloux sont des zones de terrain en conditions anormales. Ces zones ne sont pas indiqué (pas de piquets, de marquage au sol,...) Demandez l'accord à votre marqueur et/ou co-compétiteur pour procéder à un dégagement comme prévu par la règle 25-1.

 

TERRAIN EN REPARATION

Les zones de terrain en réparation sont identifiées par des piquets bleus, d'où le jeu est strictement interdit. Si la balle d'un joueur repose dans la zone, ou si cette zone interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel, le joueur doit se dégager selon la règle 25-1.

 

BALLE ENFOUIE

A tout endroit sur le parcours, une balle qui est enfouie dans son propre impact, sauf dans le sable, peut-être relevée sans pénalité, nettoyée et droppée aussi près que possible de l'endroit où elle reposait sans se rapprocher du trou.

 

DISPOSITIF DE MESURE DE LA DISTANCE

En toutes circonstances sur le parcours, un joueur peut obtenir des informations sur la distance à l'aide d'un dispositif qui mesure uniquement la distance. Toutefois, si au cours d'un tour conventionnel, un joueur utilise un dispositif de mesure de la distance qui est conçu pour évaluer ou mesurer d'autres conditions susceptibles d'affecter son jeu (vitesse du vent, pente, température,...) le joueur commet une infraction à la règle 14-3 dont la pénalité est la disqualification, sans égard au fait de savoir si de telles fonctions additionnelles ont été véritablement utilisées ou non. (les télémètres qui utilisent la fonction du

Slope ainsi que les Smartphones sont interdits en compétition)

 

CONSEILS POUR LE TEMPS DE JEU

Voici quelques conseils et règles simples pour lutter contre le jeu lent :

- Avant de jouer le premier coup, vous devez vous assurez d'avoir en votre possession, et facile d'accès, un relève pitch, un marque balle (puce, pièce de monnaie,...), un tee, un crayon et une balle provisoire prête à l'emploi.

- Vous devez marquer votre balle et l'annoncer à vos partenaires, par exemple :  « Je joue une Titleist n°2 marquées de mes initiales ».

- Soyez conscient de votre position par rapport au groupe devant vous. Vous devez «coller » la partie de devant. Si votre groupe est distancé, prévenez vos partenaires, essayez de les rattraper rapidement.

- N'attendez pas que ce soit à votre tour de jouer pour mettre votre gant, calculer la distance du coups,...

- Examiner votre ligne de putt pendant  que vos partenaires examinent la leur.

- Le temps de jeu est indiqué sur votre carte de score, vérifiez régulièrement que vous le respectez bien.

- Jouez une balle provisoire si votre première balle risque d'être perdue.

- Aidez vos partenaires à retrouver leur balle.

- Si vous avez perdu votre balle, vous disposez au maximum de 5 minutes pour la retrouver, mais cela n'augmente pas votre temps de jeu et vous devez vous efforcer de rattraper ce retard sur les trous suivants.

- Si un de vos partenaires est lent, n'hésitez pas à le lui faire remarquer (de façon courtoise), sinon toute l'équipe risque d'être pénalisée. Un arbitre peut, à tout instant, contrôler les temps de jeu.

- Vous avez 40 secondes pour jouer votre coup (50 si vous êtes le premier à jouer).

- Lorsque vous jouez en stableford, vous devez relever votre balle dès que votre nombre de coups égale « le par+2+coups rendus » (ex : Par 4 avec 2 coups rendus, à 8 vous relevez votre balle).

- Préparez vous à jouer votre coup pendant qu'un autre joueur joue et cela sans le gêner.

- Marchez à bonne cadence.

- Marquez la carte de score en arrivant au départ du trou suivant.

- Autour des greens, posez votre matériel de façon à ne pas avoir à revenir en arrière après avoir putté. Mettez votre chariot vers le départ suivant.

- Vos partenaires sont lents ? Proposez-leur de ratisser leurs traces dans les bunkers si vous êtes disponible.

- Quittez rapidement le green dès la fin du trou.

- Eteignez votre téléphone portable ! Il est inutile et incorrect de décrocher pour dire « je suis au golf, je te rappelle » sauf en cas de force majeure.

- Un admirateur suit votre partie ? Commencer par demander l'autorisation à vos partenaires et en tous cas, il doit rester avec votre chariot et se faire oublier...

 

Bonne partie !